Rapport de la Cour des Comptes de septembre 2023 - Cahier territorial de la Martinique
Etudes
La stratégie Martinique s’inscrit dans le cadre de la stratégie Trois Océans (2019-2022) et est une déclinaison de la stratégie régionale océan Atlantique du groupe AFD approuvée fin 2019. Son objectif : contribuer au développement durable et inclusif de ce territoire de la zone atlantique.
La stratégie de l’AFD en Martinique sera centrée autour de trois axes stratégiques prioritaires :
- accompagner les transitions territoriale, écologique et énergétique ;
- favoriser la transition démographique et sociale pour assurer des conditions de vie décentes aux populations ;
- accompagner la transition économique et financière pour des économies durables.
Ce dossier de novembre 2016, fondé sur les résultats de l'enquête handicap-santé menée en 2008 réalisée par l'INSEE et la DREES, a pour objectif d'améliorer la connaissance des populations en situation de handicap, d'incapacité ou de déficience. Elle porte sur les personnes en situation de handicap âgées de 50 ans et plus en Martinique. Elle a été réalisée auprès de personnes vivant à domicile (1263 questionnaires complets) et s'intéresse aux conditions de vie, à la santé, au logement, à l'insertion sociale, scolaire et professionnelle.
La Martinique est la région française où la part des natifs dans la population est la plus élevée. À l’inverse, la mobilité des natifs y demeure très importante, et s’est même légèrement accrue cette dernière décennie.
La Martinique est le Drom qui - depuis les années 1960 - affiche la fécondité la plus faible.